Hâblerie et désentrainement

🚨 Exemple concretA ne pas reproduire

Contexte

➡ 2 efforts maximaux, le premier sur home-trainer (-3/4 % chez cette personne), le 2nd sur route. 8 mois séparent ces 2 évènements. Niveau de performance substantiellement supérieur lors du premier effort mais pour simplifier, disons qu’il est identique.

➡ Pas d’effort maximal de durée similaire réalisé entre ces deux instants mais à titre d’exemple de la progression, un temps de soutien à l’intensité initiale doublé 5 mois plus tard toujours sur home-trainer (i.e., 50 min @220w). On peut estimer une amélioration de la performance de ~10% sur une durée d’effort de 20 min (estimation basse) en se référant aux données du profil de puissance.

Cas pratique

Un mois avant le 2eme effort, pas de signe de baisse du niveau de performance à signaler comme en témoigne ce record sur 4 min réalisé au cours d’un exercice quelconque. Bien au contraire…

Après cela, 2 semaines se sont écoulées et un changement d’accompagnant a eu lieu 24 jours avant le 2e effort maximal présenté ci-dessus. Il est à noter qu’il n’y a pas eu d’arrêt de la pratique durant cette période.

Bilan :

➡ Plus de 8 mois de travail anéantis en seulement 3 semaines. Encore faut-il inverser la tendance actuelle pour ne pas descendre plus bas… Le mauvais entraînement (assimilable au désentraînement) a des effets très rapide et doit donc être manié avec précaution.

Pour orienter vos réflexions : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/02640414.2016.1215502

Commentaire personnel : Il ne faut avoir jamais travailler aprêment pour mépriser et ignorer la difficulté de l’investissement aboutissant à de tels résultats. Penser que tout est inné chez certaines personnes n’est qu’arongance reflétant une paresse personnelle.
Dans quelque domaine que ce soit : “Si vous voulez quelque chose que personne d’autre n’a, vous devez faire ce que personne d’autre ne fait…” K. Armstrong

Travail et valeur ✝ A bientôt pour de nouvelles communications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.