Puissance métabolique et efficacité pour un cycliste amputé : implications pour la technique de pédalage du cycliste

Le cycliste est imprégné d’anciennes habitudes. Une croyance profonde est que le fait de “tirer vers le haut” pour lever la jambe (augmentation de la flexion musculaire de la jambe) permet d’optimiser la technique et d’améliorer l’efficacité. En revanche, les preuves scientifiques suggèrent que lorsque les cyclistes sont instruits de tirer vers le haut, l’efficacité diminue.

Deux chercheurs de l’université du Michigan ont évalué la production de puissance métabolique (énergie dépensée) d’un cycliste ayant subi une amputation complète d’un membre unilatéral pour produire de la puissance mécanique sur du “cyclisme à une jambe”.

Pour ce faire, un système de contrepoids a été utilisé pour réduire la nécessité de tirer vers le haut et observer son impact sur la puissance métabolique et l’efficacité de ce cycliste à différentes intensités d’efforts.

Cette étude de cas a offert une occasion unique de tester la croyance profondément ancrée dans le cyclisme selon laquelle le fait de “tirer vers le haut” optimiserait la technique de pédalage et améliorerait l’efficacité du vélo. Le cycliste amputé avait pratiqué le cyclisme sur une seule jambe pendant 7 ans et était donc parfaitement adapté à la traction vers le haut pour produire la puissance de flexion musculaire de la jambe afin de lever la jambe etpédaler avec efficacité. Fait remarquable, lorsque le besoin de flexion musculaire de la jambe a été réduit grâce au contrepoids, le cycliste en a immédiatement bénéficié car la puissance métabolique nécessaire pour bouger son membre a diminué et l’efficacité brute a augmenté. Ces résultats confirment des résultats antérieurs où des interventions aiguës qui mettaient l’accent sur la traction compromettaient l’efficacité du cyclisme.

Elmer SJ, Martin JC. Metabolic Power and Efficiency for an Amputee Cyclist: Implications for Cycling Technique. J Appl Physiol : 479–484, 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.